La fédération constitue un réseau d’associations régionales et nationales des DAC et des professionnel.le.s en responsabilité des missions culturelles généralistes présent.e.s dans les collectivités locales.
La FNADAC a élaboré une enquête-flash auprès des directeur.rice.s des affaires culturelles des collectivités. Publié le 13 février 2021, ce sondage a recueilli plus de 150 réponses en vingt jours. 72% des répondants sont des collectivités locales. Il a réussi à toucher plus de 50% des régions administratives métropolitaines et de la Corse.
Les sept questions qui composent le questionnaire portaient sur les engagements politiques des collectivités sur le secteur culturel et leur évolution entre 2020 et 2021. Sur un format court, la FNADAC a fourni une première monographie de la question. Il s’en dégage les tendances suivantes.
55% des DAC interrogé.e.s estiment que le soutien au secteur culturel par leur collectivité a été minimal voire insuffisant. Cette analyse confirme la tendance de certaines collectivités à ne pas appliquer le principe de solidarité et ses grandes composantes : paiement intégral des cessions engagées et des subventions.
Enquête à consulter sur le site de la fédération http://fnadac.fr/enquete-flash-1/