Ce n’est pas parce qu’une association est à but non lucratif, qu’elle n’a pas besoin de financer ses activités et son fonctionnement. Les ressources propres des associations étant bien souvent limitées, celles-ci se tournent alors vers des aides, des aides publiques, autrement dit : des subventions.
Aujourd’hui, ces subventions prennent une place conséquente dans le modèle économique associatif et on les accuse d’un certain nombre de maux des associations.
Elles seraient coupables d’être utilisées pour orienter l’action associative dans le sens souhaité par le distributeur de la subvention, mais également de nécessiter trop de paperasses, de discussions, de négociations pour des montants toujours plus faibles, voire de créer une dépendance des associations qui en bénéficient et qui ne peuvent plus s’en passer.
Alors devient-on accro, devient-on dépendant à la subvention ?
La suite de l’article d’introduction du podcast, dont sont édito sur l’évolution du financement des associations à lire et écouter sur : Episode 1 – Devient-on dépendant à la subvention ? – Podcast Questions d’Asso